Les Yeux de Mona : le roman événement qui a déjà conquis le monde entier !


« Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde. »

La Jeune Fille à la perle, Johannes Vermeer


Remarqué dans le monde entier avant même sa parution en France, le roman Les Yeux de Mona, de l’auteur Thomas Schlesser, est en passe de devenir un véritable phénomène international. Bientôt traduit dans une trentaine de langues, il est un « grand roman d’initiation à l’art et à la vie », autant qu’un roman sur la transmission familiale.

Avant que Mona, une fillette de 10 ans, ne perde peut-être pour toujours l’usage de ses yeux, son grand-père, un homme érudit et fantasque, décide de l’emmener chaque mercredi après l’école dans un musée afin de l’initier à une œuvre d’art et d’inscrire en elle à jamais chacun de ces précieux trésors. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, la petite-fille et son grand-père vont s’émerveiller, s’émouvoir et s’interroger. Botticelli, Vermeer, Van Gogh, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo, Basquiat, Magritte, Picasso, Klimt, Monet, Michel-Ange… Cinquante-deux œuvres pour que Mona s’éveille au pouvoir de l’art. Un roman tendre et didactique où poésie et philosophie s’entremêlent.

Historien de l’art et nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2022, Thomas Schlesser met ses connaissances, sa sensibilité et son éclectisme au service d’un premier roman très réussi, « une ode à la beauté et une magnifique leçon d’humanité », selon Le Parisien.

Simultanément à sa parution aux éditions Albin Michel le 31 janvier, nous avons le plaisir de vous faire découvrir son édition adaptée en grands caractères ! Elle est déjà disponible en police Luciole 16 pt en deux volumes sur notre site*.


*À noter : les 52 chefs-d’œuvre évoqués dans le roman, reproduits dans l’édition originale sous forme de vignettes à l’intérieur d’une jaquette dépliable, n’ont pas été reproduits dans cette édition en grands caractères, en accord avec l’auteur et les éditions Albin Michel. Le coût pour les restituer dans un format accessible aurait impacté trop fortement le prix de l’ouvrage.