Toute une vie et un soir

Anne Griffin

Traduit de l'anglais (Irlande) par Claire Desserrey

Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe au bar du Rainsford House Hotel. Il est seul, comme toujours – sauf que, ce soir, rien n’est pareil. Au fil de la soirée, il veut porter cinq toasts aux cinq personnes qui ont le plus compté pour lui. Il lève son verre à son grand frère Tony, à l’innocente Noreen, sa belle-sœur un peu timbrée, à la petite Molly, son premier enfant trop tôt disparu, au talent de son fils journaliste qui mène sa vie aux États-Unis, et enfin à la modestie de Sadie, sa femme tant aimée, partie deux ans plus tôt. Au fil de ces hommages, c’est toute une vie qui se révèle dans sa vérité franche et poignante…

 

Un roman plein de pudeur et de grâce qui contient toute l’âme de l’Irlande.

22 


Rubrique : Adulte

Genre : Romans

Typographie : Helvetica

Taille de police : 16

Nombre de pages : 440

EAN : 9782378282141


Date de parution : septembre 2019

Format : 15.6 x 24 x 2.9 cm

Poids : 0.557 kg


Partager sur :

Ils en parlent

« Cinq toasts autour desquels est organisé Toute une vie et un soir, cinq toasts pour raviver les instants-clés qui ont fait l’histoire d’Hannegan et, à travers lui, celle des métamorphoses de l’Irlande après son indépendance (1922). »
Le Monde

« Il y a de la nostalgie dans l’air, mais elle n’est pas fastidieuse. Plutôt délicate comme un verre de Bushmills, un single malt hors d’âge que l’on déguste lentement en sentant monter les saveurs. »
Télérama