Passe ton bac avec les grands caractères !


Désormais, toutes les œuvres au programme du baccalauréat de français 2024 sont accessibles en grands caractères. Ainsi, les lycéens peuvent étudier sereinement sans s’épuiser ni se décourager à essayer de déchiffrer des éditions imprimées en caractères trop petits et trop resserrés pour eux. Tous les ouvrages, adaptés en police Luciole, sont restitués dans leur intégralité sans aucune modification ni coupure.

Le programme de français pour les épreuves anticipées est constitué de quatre objets d’étude qui sont travaillés durant l’année et qui comprennent chacun trois œuvres. Parmi ces trois œuvres, les professeurs en sélectionnent une qu’ils étudieront avec leurs élèves.

Pour chaque objet d’étude, les œuvres sélectionnées restent quatre ans au programme. Pour l’année 2023-2024, c’est l’objet d’étude sur la poésie qui a été renouvelé. Pour l’année 2024-2025, c’est le théâtre qui verra une nouvelle sélection d’œuvres.

Les quatre objets d’étude :

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Rimbaud, Cahier de douai – parcours : émancipations créatrices.
Francis Ponge, La Rage de l’expression – parcours : dans l’atelier du poète.
Hélène Dorion,  Mes forêts – parcours : la poésie, la nature, l’intime.

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire – parcours : spectacle et comédie.
Marivaux, Les Fausses Confidences – parcours : théâtre et stratagème (pour la filière générale).
Marivaux, L’Île des esclaves – parcours : maîtres et valets (pour la filière technologique).
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde – parcours : crise personnelle, crise familiale.

  • La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle

François Rabelais, Gargantua – parcours : rire et savoir.
Jean de La Bruyère, Les Caractères – parcours : la comédie sociale.
Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – parcours : écrire et combattre pour l’égalité.

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescautparcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Balzac, La Peau de chagrinparcours : les romans de l’énergie : création et destruction.
Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne – parcours : la célébration du monde.

Vous pouvez retrouver ces œuvres sur notre site dans l’onglet Livres jeunesse en cochant le filtre Bac français 2023-2024 !

Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation des Amis des Grands Caractères, une association qui a pour but de favoriser l’accès à la lecture pour tous, et au soutien financier de la fondation Lucie Care, dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des jeunes déficients visuels. Nous les en remercions !

Bien sûr, nous nous engageons à continuer sur notre lancée et, aussi longtemps que possible, à vous proposer dans une version accessible tous les futurs ouvrages au programme du bac des prochaines années.

L’adaptation de ces œuvres est non seulement essentielle pour l’égalité des chances, mais voilà aussi une belle occasion d’enrichir notre fonds d’ouvrages classiques et intemporels !