Reykjavík : un polar nordique à quatre mains !


Nicolas Scamps d’après Hecke61 / Shutterstock, Faina Gurevich / Shutterstock

Pour son nouveau polar nommé Reykjavík, le maître du suspense islandais Ragnar Jónasson, désormais reconnu dans le monde entier, collabore avec une passionnée de romans policiers, qui n’est autre que la Première Ministre d’Islande, Katrín Jakobsdóttir. Nommée à la tête du gouvernement en 2017, elle a suivi des études de linguistique et fait son mémoire sur l’écrivain islandais Arnaldur Indriðason, auteur également très renommé de polars scandinaves.

Partageant le même engouement pour les livres à énigme, Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir écrivent ensemble une enquête haletante, qui nous embarque sur les traces de la disparition non résolue depuis trente ans d’une jeune adolescente, employée chez un couple de notables et portée disparue en 1956. L’histoire se déroule en 1986 lorsqu’un journaliste déterre cette affaire mystérieuse et non élucidée, et se lance dans une course contre la montre pour découvrir la vérité. Le cadre spatio-temporel du roman nous plonge dans l’histoire de l’Islande des années 80 avec, en fond, la rencontre de Reagan et Gorbatchev lors du bicentenaire de la capitale.

Le livre, traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün, a été n° 1 des ventes en Islande, et nous sommes heureux de pouvoir vous le proposer en édition adaptée et en police Luciole.

Retrouvez aussi les autres polars de Ragnar Jónasson en grands caractères sur notre site !