La lecture en grands caractères

L’intégralité des ouvrages proposés sur notre site ont été recomposés selon plusieurs critères indispensables pour les rendre accessibles aux personnes malvoyantes.

Parmi ces critères, l’un des plus important est le choix d’une typographie dite linéale caractérisée par l’absence d’empattements. On parle aussi de « caractères bâtons », de « polices bâtons » ou de « polices sans sérif ».

Tous nos ouvrages conçus avant septembre 2020 l’ont été avec de l’Helvetica, une police de caractères qui répond aux critères d’accessibilité.

Depuis septembre 2020, nous utilisons la police de caractères Luciole qui a été conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes et qui nous a permis d’améliorer le confort de lecture de nos livres (plus d’informations sur la typographie Luciole dans notre rubrique « Ressources »). Même si, bien sûr, cela dépend des difficultés rencontrées par les uns et les autres, on constate souvent qu’une personne qui a besoin d’Helvetica 20, peut trouver le même confort avec le Luciole 18, etc.

Par ailleurs, s’il est vrai que les caractères en italique sont parfois complexes à déchiffrer pour certaines personnes, les italiques de Luciole permettent de surmonter cette difficulté.

Une fois la typographie déterminée, afin d’obtenir un confort de lecture optimal, d’autres paramètres entrent en ligne de compte dans la conception de nos ouvrages :

  • l’espacement entre les mots et les lettres
  • l’interlignage
  • le contraste
  • le papier

À noter au moment de télécharger un extrait :

  • Une règle en bas de la page permet de s’assurer du bon format.
  • Le taux d’encrage, et donc le contraste obtenu dans nos livres, est généralement supérieur à ce que vous obtiendrez sur l’imprimante à la maison. La lisibilité devrait donc être meilleure sur nos livres que sur votre exemple de page imprimée.
  • Si vous utilisez une lampe basse vision* ou n’importe quelle lumière forte et que, de ce fait, le papier blanc sur lequel vous avez imprimé votre page test vous éblouit ou vous gêne, sachez qu’afin d’éviter ce désagrément nous utilisons des papiers mats, opaques, couleur ivoire, ainsi que des encres mates.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le livret rédigé par l’association Les Amis des Grands Caractères, intitulé 7 clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères. Il est très détaillé sur ce sujet, et disponible sur le site de l’association ou dans notre rubrique « Ressources ».