Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé…
À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens…
Émotion et beauté avec ces deux histoires savamment entrelacées. Une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
« La romancière donne aux deux générations d’hommes et de femmes qui s’entrecroisent une puissance d’évocation et de réflexion calme sur la société de son pays natal, les rapports historiques de la France à l’Afrique, dans un va-et-vient formidablement construit. Le Rêve du pêcheur d’Hemley Boum atteint, absolument, l’universel. Il génère une telle infinité d’images qu’on le voit presque sur un écran. » Le Point
« Le drame et la poésie sont intriqués dans ce texte d’une précision d’orfèvre. » Le Monde